Une nouvelle collaboration entre Clayens NP Group et NGK Insultators
Extension de possibilités d'application pour l’automobile avec l’IME.
Dans le développement de l'EMI haute performance, qui contribue à l'amélioration de la réduction du poids et de la flexibilité du design des voitures, il y a un problème...
L'IME est une technologie dans laquelle les films électroniques imprimés fonctionnels sont moulés en forme 3D par thermoformage et injection.
L'IME attire l'attention dans le but de remplacer les pièces de structure traditionnelles utilisant des faisceaux de fils métalliques installés dans les automobiles et les avions, car on s'attend à ce qu'elle contribue à l'économie de poids et à la flexibilité de la conception, au nombre de pièces, à la réduction du délai de production expérimentale par rapport à la manière conventionnelle d'utiliser des cartes de circuits imprimés rigides et des faisceaux de fils métalliques. Le fabricant de polymères et de composants métalliques de précision Clayens NP en France travaille également au développement de l'EMI.
Les types d'ECU sont limités en raison de la résistance électrique plus élevée de l'IME.
L'IME vise à créer des circuits électriques sur des cartes flexibles avant de les sceller avec de la résine par surmoulage. Les pâtes conductrices de ces circuits électriques sont simplement imprimées en couche mince sans traitement de frittage, de sorte que leur résistance électrique est plus élevée que celle des circuits imprimés rigides classiques utilisant du cuivre plus épais (haute conductivité). Ainsi, il est impossible de faire passer un courant important et seul un dispositif à faible consommation d'énergie, tel qu'un éclairage par LED ou un capteur tactile haptique, peut être utilisé. L'ECU équipée d'un circuit intégré de commande à forte consommation d'énergie ne peut pas fonctionner.
ECU=Electronic Control Unit. 50 à 100 unités sont placées dans une voiture.
Le capteur tactile a une réaction physique lorsqu'il est touché. Il permet une utilisation plus intelligente par rapport à l'interrupteur général.
Les dispositifs de stockage d'énergie qui sont applicables dans l'EMI ne sont pas trouvés...
Pour compenser cette conductivité plus faible, il a été envisagé d'utiliser une source d'énergie dite dispersée, c'est-à-dire un dispositif de stockage d'énergie installé près de l'ECU, au lieu d'alimenter chaque ECU à partir d'une batterie de voiture via l'EMI sur une longue distance.
Pour ce faire, il est nécessaire d'intégrer un dispositif de stockage d'énergie dans l'EMI. Mais il n'existe pas de dispositif de stockage d'énergie capable de résister à la haute température et à la haute pression appliquées pendant le moulage par injection. En outre, une longue durée de vie est également nécessaire car il est difficile de remplacer un dispositif de stockage d'énergie après surmoulage.
1. L'ECU qui peut être piloté par l'EMI est limité en raison de sa résistance électrique élevée.
2. Un dispositif de stockage d'énergie qui peut supporter les températures et les pressions élevées appliquées pendant le processus de surmoulage est nécessaire pour la source d'énergie dispersée IME.
3. Une longue durée de vie est également obligatoire car il devient presque impossible de remplacer le dispositif de stockage d'énergie après le moulage.
Ce que l'on peut obtenir avec l'introduction d'EnerCera
La découverte d'une batterie rechargeable lithium-ion à faible résistance, à haute résistance à la chaleur et à longue durée de vie ouvre la voie à des fonctions sophistiquées de l'EMI !
1. La pièce EnerCera peut être rechargée même par une puissance minuscule par le biais du circuit IME, et peut fournir suffisamment de puissance pour piloter une UCE à forte consommation d'énergie, comme un circuit de communication sans fil, etc.
2. La pièce EnerCera peut supporter la température de traitement de l'EMI, qui atteint environ 300 ℃.
EnerCera permet la réalisation d'EMI hautement fonctionnels.
Lors d'une réunion entre l'équipe IME de Clayens NP et le représentant marketing de la batterie EnerCera de NGK, NGK a expliqué qu'EnerCera peut être chargée via la petite puissance électrique qui circule dans le circuit IME. En fait, EnerCera a une faible résistance interne et peut décharger un courant suffisamment important pour alimenter des circuits intégrés à forte consommation d'énergie comme les communications sans fil, etc. Il a également été expliqué qu'il est possible qu'EnerCera puisse supporter le processus IME car EnerCera peut supporter 300 ℃ pendant une courte période. En conjonction avec les projets en cours, l'équipe de Clayens NP a ressenti un fort potentiel de combinaison de l'IME et d'EnerCera.
Clayens NP et NGK Insulators ont signé un contrat de partenariat et ils ont commencé à faire des recherches pour réaliser une EMI hautement fonctionnelle.
A propos d’NGK:
NGK Insulators (NGK) est une entreprise leader dans le domaine de la céramique. Depuis sa fondation en 1919, NGK a utilisé sa technologie céramique unique et crée de nombreux produits révolutionnaires. Aujourd'hui, NGK est implantée dans plus de 20 pays à travers le monde et ses activités se concentrent sur la mobilité, l'énergie, l'informatique et l'industrie.
Considérée comme l'un des plus grands fabricants de substrats céramiques pour les convertisseurs catalytiques automobiles, NGK lutte activement pour préserver l’environnement. En outre, les produits de NGK comprennent le système de stockage d'énergie "NAS", ainsi que la gamme de batteries lithium-ion rechargeable compactes, minces et à haute densité énergétique "EnerCera", ce sont des outils essentiels pour les infrastructures énergétiques durables.
Collaboration entre NGK Insultaors et Clayens NP
Introduction production pour EnerCera