Clayens renforce son expertise en micro-injection avec des implants biorésorbables grâce à l'acquisition de son site à Providence aux USA (RI)
Clayens, un des leaders mondiaux de l’injection plastique et de l'usinage, a renforcé ses capacités de micro-injection avec l'acquisition du site de NP Providence, près de Boston aux USA. Cette expansion stratégique a permis l'intégration d'une gamme de micro-implants, notamment fabriqués à partir de polymères biorésorbables (polylactid acid -PLA et polyglycolic acid - PGA). Ces dispositifs sont conçus pour se dissoudre dans l'organisme de manière contrôlée, éliminant ainsi la nécessité d'une ablation chirurgicale ultérieure s’ils doivent être retirés.
Parmi ces implants, Clayens fabrique des agrafes biorésorbables en PGA/PLA utilisées dans les chirurgies nasales, qui se résorbent en quelques mois. En remplaçant les sutures, ce système permet aux chirurgiens de placer des implants résorbables en moins d'une minute, réduisant ainsi la durée de l'opération et les dommages aux tissus environnants.
Le site fabrique également un implant pour les chirurgies de la colonne vertébrale. Cet implant utilise un autre grade de PGA/PLA pour faciliter sa résorption dans l'organisme : il permet une fermeture rapide et efficace des incisions de la colonne vertébrale, réduisant le temps de fermeture et empêchant les fuites de liquide céphalo-rachidien, ce qui garantit une procédure plus sûre et plus efficace. Cette avancée dans le domaine de la neurochirurgie offre une efficacité sans précédent tout en réduisant les coûts et les complications postopératoires.
Équipements et process
Le site de Providence est équipé de technologies de pointe et de capacités de production spécifiques, notamment de plusieurs machines de moulage de 7 tonnes adaptées aux micro-injections, et d'une salle blanche ISO8 équipée de systèmes de contrôles spécifiques utilisés en ligne lors de la production et notamment composés de microscopes à fort grossissement pour l'inspection visuelle.
Will Johnson, titulaire d'une maîtrise en ingénierie des plastiques et qui a travaillé en étroite collaboration sur des projets de micro-injection sur le site de Providence, déclare : "Ces processus avancés utilisés sur notre site de Providence servent de modèle à nos installations américaines et peuvent être reproduits sur tous les sites de Clayens, y compris en Europe, ce qui témoigne de notre engagement en faveur de l'innovation et de l'excellence opérationnelle."
En effet, à l’instar du site de Providence, d’autres sites de Clayens en Europe (notamment NP Jura et NP Sud) sont spécialisés dans l'injection de pièces techniques de petite taille. Ces sites assurent la production de dispositifs de haute précision, répondant aux exigences les plus strictes en matière de qualité et de performance.
Nous encourageons toute entreprise ou professionnel confronté à des défis similaires à nous contacter. Notre expertise et notre technologie sont à votre disposition pour transformer vos idées en solutions concrètes et efficaces.
À propos de Clayens :
CLAYENS HEALTHCARE, la division Santé du Groupe CLAYENS, accompagne les acteurs industriels de la santé (dispositifs médicaux, pharmaceutiques et diagnostics) dans le développement, l'industrialisation et la fabrication de dispositifs médicaux et composants plastiques sur mesure, en conformité avec les normes réglementaires internationales.
CLAYENS Healthcare offre un service complet, de la R&D à la production, en passant par l’industrialisation, la qualification, la validation et l’accompagnement réglementaire.
Présent dans 9 pays, le Groupe CLAYENS compte près de 5 000 personnes et 32 sites de fabrication. Les 8 salles blanches du Groupe sont situées en France (ISO7), aux États-Unis (ISO8) et au Mexique (ISO7).
Pour en savoir plus : https://www.clayens.com/healthcare.
------
Contacter-nous :
Mickael ROUACH - Healthcare Market Manager
+33 (0)6 08 34 04 66