Nouvelles usines et technologies aux USA pour le groupe Clayens

Clean room

Le Groupe Clayens accélère son développement en Amérique du Nord avec l'acquisition depuis janvier 2023 de 13 sites de fabrication aux USA et au Mexique. Ces acquisitions permettent à Clayens de renforcer sa présence en Amérique du Nord en diversifiant son portefeuille clients et d’intégrer de nouvelles technologies, notamment dans la Santé.

Parmi ces acquisitions, trois nouveaux sites localisés près de Chicago (Crystal Lake, IL) et près de Boston (East Providence RI et Wallingford, CT) viennent renforcer l'offre Clayens Healthcare déjà existante en Amérique du Nord avec le site Mexicain de Torreón et sa salle ISO7. Tous ces sites sont certifiés 13485 et enregistrés à la FDA.

Les sites de Crystal Lake (USA) et de Torreón (Mex) sont spécialisés dans la production de produits pharmaceutiques tels que le packaging primaire et secondaire, notamment les seringues (préremplies et non-préremplies), des Tubs, des Nests et des sharp containers. L’apport du Site de Crystal Lake est conséquent puisqu’il représente à lui seul près de 40 000 m² de salles blanches ISO8 et près de 88 presses à injecter. Outre leurs environnements classés (ISO8 pour Crystal Lake et ISO7 pour Torréon), la particularité de ces sites reste la forte automatisation des process mis en œuvre pour les productions.

Les deux autres sites proches de Boston sont spécialisés dans les dispositifs médicaux, notamment les kits chirurgicaux, les kits de diagnostics, l'imagerie, la cardiologie et le dentaire. Les technologies utilisées sont par ailleurs très diversifiées : Le site d’East Providence, qui possède une salle blanche ISO8, reste centré sur les technologies d’injection, avec notamment de la micro-injection (52 machines d'injection de 7 à 300 tonnes), du surmoulage ainsi que de la fabrication d'implants biorésorbables en PLA. Le site de Wallingford est lui spécialisé en usinage (38 machines à commande numérique). A noter que ces 2 sites sont capables d’accompagner les clients sur des lancements de produits ou des productions à très faibles volumes.

Ces acquisitions récentes donnent une nouvelle dimension au Groupe Clayens qui compte désormais 5 500 personnes, un chiffre d’affaires de 700M€, et une base industrielle de 33 sites dans le monde. « L’activité Santé, qui représente aujourd’hui près de 20% de l’activité du groupe et regroupe 10 sites de fabrication en Europe et en Amérique du Nord est clairement un de nos axes de développement stratégique. Nos récentes acquisitions permettent de nous positionner parmi les acteurs majeurs de la fabrication de pièces plastiques de précision pour le domaine de la Santé en Europe et Amérique du Nord » a déclaré Brice Collet-Beillon, Senior Executive VP EMEA chez Clayens.

A propos de Clayens :

CLAYENS HEALTHCARE, qui représente l’activité Santé du Groupe CLAYENS, accompagne les acteurs industriels de la santé (dispositifs médicaux, pharmaceutiques et diagnostics) dans le développement, l'industrialisation et la fabrication de dispositifs médicaux et composants plastiques sur-mesure, en conformité avec les normes réglementaires internationales.

CLAYENS Healthcare offre un service complet, de la R&D à la production, en passant par l’industrialisation, la qualification, la validation et l’accompagnement réglementaire.

Présent dans 9 pays, le Groupe CLAYENS compte près de 5 500 personnes et 33 sites de fabrication. Les 9 salles blanches du Groupe sont localisées en France (ISO7), aux USA (ISO8), au Mexique (ISO7) et en Pologne (ISO7).

Pour en savoir plus : https://www.clayens-np.com/healthcare.

Contactez-nous

Mickael ROUACH - Healthcare Market Manager

Tel : +33 (0)6 08 34 04 66

Mail : mickael.rouach@clayens.com

 

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse