NP Plastibell : Innovation

Conférer de nouvelles propriétés aux pièces plastiques à l’aide d’une technologie innovante de texturation de moules ?

C’est possible !

Grace à une nouvelle technologie de fonctionnalisation basée sur une micro/nano texturation du moule, NP Plastibell permet à ses clients d’explorer de nouvelles possibilités pour ajouter des caractéristiques uniques aux pièces plastiques. Propriétés antibactériennes, hydrophobes ou encore anti-gel, les possibilités sont multiples. Tour d’horizon de la technologie et des applications.

Inspirée de la nature et notamment de la feuille de lotus, cette technologie de texturation consiste à modifier la géométrie des surfaces avec des motifs à l’échelle micro et nanométrique.

Si des surfaces de nature différentes telles que le métal, le textile, ou encore le verre peuvent être texturées directement, l’avantage pour les pièces plastiques est la possibilité de texturer les outillages d’injection, et de répliquer le motif sur toutes les pièces injectées produites en série, sans augmenter le temps de fabrication. Cela permet ainsi d’intégrer de nouvelles fonctions aux surfaces sans impacter de manière conséquente le coût des pièces réalisées.

Les géométries des motifs sont multiples : plots, étoiles, rainures ou encore ripples, les différents motifs et leur dimension vont permettre d’améliorer ou à l’inverse limiter l’adhérence du fluide au contact de la surface texturée selon le comportement souhaité. Par exemple, de très petits motifs vont permettre d’emprisonner de l’air entre le fluide et la surface, modifiant l’adhérence du fluide et créant ainsi un comportement hydrophobe.

Ces motifs sont obtenus par texturation de l’outillage avec une technologie de pointe permettant l’ablation de matière à l’échelle micrométrique et submicrométrique de manière très précise et répétable.

Les fonctions qui peuvent être obtenues et les domaines d’applications sont ainsi très variés : des comportements hydrophobes permettent notamment d’améliorer l’écoulement de fluides, mais également d’obtenir des surfaces auto-nettoyantes, présentant un intérêt tout particulier pour le domaine de l’agroalimentaire ou celui du médical. Par ailleurs, cette technologie de fonctionnalisation permet également de limiter l’adhésion et le développement de bactéries sur les surfaces, limitant les contaminations d’origine bactériennes dans les hôpitaux, ainsi que les infections lors de la pose d’implants, ou bien encore les infections virales dans l’espace public. Enfin, les performances mécaniques ou thermiques des pièces peuvent être améliorées : limitation du frottement, amélioration de l’aérodynamisme ou encore antigivrage sont autant de propriétés qui peuvent être obtenues.

 

Une exclusivité a d’ores et déjà été accordée pour un acteur majeur du secteur agroalimentaire avec lequel NP Plastibell développe cette technologie, en vue d’améliorer un écoulement et limiter la rétention dans une pièce critique.

 

 

Vous souhaitez tester cette technologie sur un de vos produits ? Contactez-nous !

Tél : +33 (0)4 74 49 13 46
Email : commercial@np-plastibell.com

 

Pour en savoir plus sur NP Plastibell : 

NP Plastibell, qui fait partie du Groupe Clayens NP, propose un accompagnement cohérent et complet aux acteurs de la santé pour le développement, l’industrialisation et la fabrication de leurs dispositifs médicaux et composants plastiques, conformément aux exigences réglementaires internationales (ISO 13485, ISO 15378 et QSR - 21 CFR part 820).

NP Plastibell accompagne ses clients de l’idée au produit : design, prototypage, industrialisation, qualification et validations, accompagnement réglementaire et Production avec 4 sites de fabrication en France, Mexique et Pologne dont 6 salles blanche ISO7.