OFFRE DE STAGE
Développement de structure intelligente pour le secteur de l’aéronautique application à la détection d’impact
Objectifs et contexte du projet
CLAYENS souhaite explorer le potentiel applicatif de structure fonctionnalisée à l’aide matériaux intelligents. Pour cela une collaboration entre CLAYENS et le LGEF a été mise en place. Le LGEF travaillent à la fonctionnalisation des matériaux et surfaces autour des secteurs d’activités de la mobilité. Cela passe par l’intégration d’une nouvelle technologie de transducteur dans des structures complexes. L’objectif des travaux concerne la mise en œuvre et la caractérisation des propriétés de transduction d’une brique technologique de type polymère piézoélectrique. Les prototypes qui seront réalisés dans le cadre du projet feront l’objet :
• D’essais de validation fonctionnelle
• D’essais d’étude de fiabilité
• D’essais de vieillissement accéléré
Les bénéfices attendus sont les suivants :
• Compréhension des paramètres clés du process et des opérations connexes de production nécessaires à l’obtention des performances.
• Retour d’expérience par expérimentation de la fiabilité de la réalisation
Description du poste
L'objectif du stage est de participer au développement d’une preuve de concept pour la réalisation d’un capteur de chocs. Les caractérisations morphologiques, électriques, électromécanique permettront d’évaluer les performances de manière à les intégrer dans des prototypes ou des démonstrateurs fonctionnels à l’échelle preuve de concept.
Domaines
Capteur, mécatronique, matériaux multifonctionnels, instrumentation, caractérisation électrique, mécanique, plastronique.
Description de l'offre
Vous assurerez les fonctions liées au prototypage des technologies, incluant la mise en œuvre de polymère piézoélectrique, leurs caractérisations. Dans le cadre de ce poste, vos missions seront les suivantes :
1. Formaliser et valoriser la technologie polymère piézoélectrique
- formulation du composite piézoélectrique
- proposition et réalisation de test de fiabilité expérimentale (tests de performance et fiabilité de l’objet réalisé par les procédés de chez CLAYENS et du LGEF)
- participation à la mise à jour de la Roadmap et communications sur la capabilité de la technologie.
2. Faire l'interface avec les applicatifs et designers mécanique pour les projets de prototypage
- interface pour le projet de prototypage (CdC / montage + gestion de projets)
- travail en collaboration avec les équipes de designers et du R&D de chez Clayens : définition des fonctions attendues et suivi de la conformité au cahier des charges applicatif et technologique.
3. Participer aux actions de prototypage
- mise en place de bancs de tests et protocoles de mesures pour la qualification des sous-ensembles fabriquées : matrices fonctionnalisée, capteurs
- caractérisation des échantillons
Les compétences attendues sur ce poste :
- mise en œuvre de matériaux
- caractérisation électrique, mécanique, électromécanique
- développement banc de carac /démonstrateurs :
Profil du candidat
Vous êtes élève ingénieur ou master issu(e) d’une formation en génie électrique ou science des matériaux ou physique appliquée, avec une curiosité pour les nouvelles technologies.
Vous avez une compétence en couplage multiphysique, un bon sens pratique et des connaissances et compréhension des procédés technologiques.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre curiosité, votre polyvalence et votre capacité d'apprentissage. Force de proposition, vous savez développer des relations de qualité dans l'intérêt de l'avancement et du déroulement de l'activité au niveau interne.
Contacts
INSA Lyon LGEF
Jean-Fabien CAPSAL jean-fabien.capsal@insa-lyon.fr
Pierre-Jean COTTINET pierre-jean.cottinet@insa-lyon.fr
Ludovic LEVIGNEUR llevigneur@clayens-np.com
Didier MULLER dmuller@clayens-np.com
Van Son NGUYEN vnguyen@clayens-np.com