Une stratégie énergétique durable : les actions concrètes au sein de Clayens.
La mise en place d'actions énergétiques vertes est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises et gouvernements dans le cadre de la transition écologique. La décarbonation du système énergétique est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques en lien avec les Accords de Paris.
Chez Clayens, nous avons fait le choix d'agir concrètement pour réduire notre impact énergétique. Clayens s’engage à réduire son empreinte carbone, avec un respect de la trajectoire de 1.5°C validée par l’organisme SBTi. Grâce à l'engagement de nos équipes, nous avons déjà réduit nos émissions de 27% depuis 2019. Cet accomplissement est le fruit de différentes initiatives de nos sites et de la réduction de notre consommation d'énergie.
Une transition énergétique durable menée par nos équipes Clayens
De l'engagement à l’action : Clayens mise sur des contrats d'énergie verte
L'énergie durable : un pilier de la stratégie énergétique de Clayens
L'énergie verte est une énergie propre et renouvelable, qui provient de sources durables et qui n’émet pas ou très peu d’émissions de gaz à effet de serre.
Certains sites du Groupe Clayens sont situés dans des pays où les mix énergétiques sont très élevés, des solutions de réduction carbone ont alors été envisagées. Clayens a alors choisi de débuter sa trajectoire de réduction avec la signature de contrats d’électricité verte pour ses deux sites polonais.
Transition énergétique : des contrats d’électricité verte pour nos sites polonais
En 2023, environ 88% de l’électricité polonaise est produite avec des énergies fossiles. En comparaison, cela représente une pollution 19 fois plus émettrice en CO2 que pour la France.
Le site polonais NP Piascezno est le premier site du Groupe à avoir souscrit à un contrat d’électricité verte en 2021. Dans un but de mutualisation, en 2022, le contrat a été renouvelé en incluant Clayens NP Polska. Le renouvellement a eu pour but d’englober les deux sites polonais pour créer une cohérence de gestion énergétique.
En parallèle, Clayens continue sa trajectoire énergétique.
Certifiée ISO 14 001 depuis Novembre 2021, Clayens NP Polska s’inscrit dans une démarche environnementale, en accord avec la stratégie de Clayens, ce qui permet une réduction constante des consommations d’énergie.
Transition énergétique : Clayens NP Germany adopte pour la réduction de son empreinte énergétique
Avec le mix énergétique allemand qui se dégrade depuis quelques années, la transition vers un contrat d’énergie verte est devenue très intéressante pour la contribution au bilan carbone du Groupe Clayens. Le site Clayens NP Germany a souscrit son contrat en septembre 2023.
La transition à une énergie plus respectueuse pour le site permet d'atteindre une baisse de 5% sur le bilan carbone du Groupe EMEA*.
Avant d’avoir contracté pour une énergie verte, le site Clayens NP Germany faisait déjà des réductions de consommation d’énergie grâce aux bonnes pratiques mises en place avec la norme ISO 50001, et ce, depuis plus de 6 ans.
Centrale solaire au sein de Clayens : une solution innovante pour une transition énergétique durable
Centrale solaire au Maroc : un pas de plus vers la durabilité
En mars 2022, Clayens NP Morocco a installé une centrale solaire photovoltaïque qui couvre l’intégralité de sa toiture. Composée de 560 panneaux photovoltaïques, la centrale permet au site de s’affranchir des hausses tarifaires de l’énergie, et ainsi stabiliser le prix de son mix énergétique tout en préservant l’environnement.
La puissance de cette centrale solaire couvre environ 9% de la consommation de Clayens NP Morocco et a permis d’améliorer le bilan carbone du site avec une réduction de 9%. La centrale a aussi eu des conséquences positives sur le Groupe au niveau de sa transition énergétique. En effet, cette réduction participe à 1,4% de la baisse du bilan carbone du groupe Clayens.
Et pour l’avenir : Clayens poursuit sa transition énergétique durable
En continuation de la feuille de route validée par l’organisme SBTi, des projets de centrale solaire sont à l’étude sur les sites Clayens NP Hungaria et Clayens NP Tunisia, sur les années 2025-2026.
Parallèlement, en lien avec la volonté de réduction de la consommation énergétique, Clayens veut continuer à appliquer et à mettre en place les bonnes pratiques énergétiques au sein de ses sites. Ces pratiques ont commencé à être déployées sur NAM* courant 2024 pour un approfondissement courant 2025.
Dans la lignée, un déploiement de la certification ISO 14 001 est prévu sur plusieurs sites du Groupe dont les sites nouvellement acquis sur NAM*.
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre rapport RSE 2023 et consulter notre onglet “Nos Engagements RSE”.
*EMEA désigne les États d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.
*NAM désigne l'Amérique du Nord.