Clayens aux JEC 2024 : le composite au cœur de notre métier
Clayens sera présent à l’édition 2024 des JEC à Paris. Véritable rendez-vous pour les experts du composite et de l’industrie, Clayens vous dévoile ses dernières technologies.
Clayens aux JEC 2024 : le composite au cœur de notre métier.
Cela fait plus de 20 ans maintenant que Clayens expose son expertise aux Journées Européennes des Composites.
Nous serons de nouveau présents pour l’édition 2024 à Paris-Nord, Villepinte du 5 au 7 mars !
Rendez-vous incontournable des experts du composite, c’est l’occasion pour tous les exposants de présenter leurs nouvelles innovations. Les JEC, c’est aussi un lieu de rencontres professionnelles entre les différents acteurs de l'aéronautique, de la défense, et plus encore !
Venez nous rencontrer !
Clayens, exposant aux JEC du 5 au 7 mars 2024
Nos équipes technico-commerciales et R&D seront présentes sur le stand afin de vous présenter nos dernières innovations et échanger avec vous sur vos futurs projets !
Mais pourquoi nous retrouver sur ce salon ? Voici 3 bonnes raisons !
1. Découvrez des technologies toujours plus innovantes pour la réussite de vos projets industriels
Le Thixomolding : la technologie phare de cette édition 2024
Après l’acquisition récente d’un nouveau site de production aux USA, nous sommes heureux de vous dévoiler notre nouvelle technologie : le Thixomolding. Cette nouveauté est une technique d’injection de magnésium semi-solide qui permet de mouler des pièces à parois minces. Cette technologie présente plusieurs avantages. Elle permet de créer des pièces toujours plus fines et légères pour de nombreux secteurs d’activité.
Le Thixomolding présente également un intérêt environnemental non négligeable. Le magnésium est un matériau 100% recyclable et qui plus est, présent en abondance. Ce matériau est donc une option particulièrement intéressante pour envisager la conception d’équipements complexes en réduisant l’impact sur l’environnement.
De nombreux autres procédés de transformation autour du composite
Vous pourrez également retrouver nos différentes technologies et leur complémentarité comme le moulage, l’usinage, contrôle destructif ou non destructif. Ces différentes méthodes répondent à des problématiques d’allègement, d’intégration de nouvelles fonctions et de recyclabilité. Point non négligeable pour la fabrication de pièces qui doivent résister à des milieux extrêmes.
Nos équipes vous expliqueront, lors de votre passage à notre stand, le rôle du groupe Clayens dans le secteur du composite.
Nous exposerons plusieurs de nos technologies :
- Des pièces en composite thermoplastique haute performance
- Des pièces en composite thermodurcissable de forte épaisseur
- Le procédé “hybride” qui consiste à fonctionnaliser un composite thermoplastique
- Le procédé d’impression 3D
- La fabrication additive dont l’impression 3D
- Et bien entendu, le Thixomolding !
Si vous êtes intéressés par nos méthodes et techniques, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.
2. Venez échanger avec un acteur incontournable de la conception et la fabrication de pièces composite
Une grande maîtrise des procédés de transformation des matériaux
Présents sur le marché depuis plus de 90 ans, le secteur du composite et du thermoplastique n’a plus de secret pour nous.
Nous avons à cœur d’accompagner les principaux acteurs de l’industrie dans tous leurs projets en leur apportant expertise, fiabilité et réactivité.
Les composites, tout comme les thermoplastiques, sont des matériaux très intéressants pour fabriquer des pièces complexes qui résistent à de nombreuses contraintes.
Un matériau composite est un matériau constitué d’au moins deux matériaux de nature différente. Une matière thermoplastique est une matière pouvant se ramollir lorsqu’elle est chauffée. Nous pouvons donc lui donner la forme que l’on souhaite. Une fois refroidie, cette matière redevient dure.
Nous maîtrisons ainsi de nombreuses techniques afin de répondre à toutes sortes de projet :
- Injection thermoplastique
- Injection bi ou tri-matière
- Usinage thermoplastiques et composites
- Estampage thermoplastiques et composites
- Surmoulage d’insert métal et composite
Notre pôle R&D à la quête de nouvelles innovations
Grâce à notre pôle Recherche & Développement et à notre bureau d’étude, nous sommes sans cesse en quête de nouvelles technologies afin de faire avancer le secteur du composite. Nous mettons tous les moyens en œuvre (ressources matérielles et humaines) pour être en mesure de transformer et mouler toutes sortes de matériaux aux caractéristiques très diverses.
L’adaptabilité de nos matières
Avec Clayens, vous disposez d’un large choix de matériaux (plastiques, métaux…) et de procédés de transformation pour réaliser vos pièces. En effet, nous maîtrisons parfaitement toute la chaîne de transformation. Du concept de la pièce jusqu’à son industrialisation.
Clayens sait ajuster le levier d’exigence du projet en fonction de votre secteur d’activité pour des usages bien précis comme le contact alimentaire, la matière médicale, la résistance aux chocs et bien d’autres encore.
Nous sommes en mesure de transformer des matériaux spéciaux suivant vos besoins comme les composites structuraux, pré-imprégnés thermoplastiques, hybrides organosheet, composites en fibre de carbone ou encore fibre de verre. Nous savons apporter le juste niveau de finition pour parfaire vos pièces.
Le co-développement de nos pièces
Chez Clayens, nous pouvons co-développer nos pièces avec nos clients. Cette approche de “co-design” est un véritable travail d’équipe, mêlant votre savoir-faire à celui de nos experts. Vos pièces doivent tenir compte de certaines caractéristiques afin de répondre à des normes strictes. Qui de mieux que vous, nos clients, pour nous dire explicitement toutes les règles à suivre pour cette conception ? Nous travaillons donc main dans la main pour confectionner vos futures pièces. Notre bureau d’étude est à votre écoute pour décrypter vos cahiers des charges et apporter des pistes d’amélioration. Cette étroite collaboration nous permet de créer des pièces et des technologies complètes qui correspondent totalement aux besoins de nos clients.
Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur le co-développement lors des JEC.
3. Rencontrez notre partenaire CICOR
Notre présence aux JEC marque l’officialisation de notre partenariat avec l’entreprise CICOR, spécialisée dans l'électronique. En unissant nos forces, nous serons en mesure de réaliser des pièces composites toujours plus fonctionnelles. Ce partenariat vient ajouter une corde à notre arc pour répondre en globalité à tous vos besoins (et notamment sur des pièces qui intègrent de l’électronique.).
La diversité des procédés de fabrication proposés est un réel atout pour concrétiser tous vos projets, avec un seul et même partenaire technique !
L’utilisation du composite pour différents secteurs
Des pièces composites pour l’aéronautique et la défense…
Nous accompagnons les secteurs de l’aérospatial et de la défense depuis de nombreuses années afin de répondre à leurs besoins de fabrication de pièces techniques.
Les pièces conçues pour l’aéronautique ont des fonctions très précises, elles doivent répondre à des critères méticuleux.
Clayens apporte alors son expertise afin de confectionner des équipements entiers correspondant parfaitement aux attentes de l’aéronautique et de la défense.
Les pièces pour l’aérospatial ou les véhicules militaires subissent de nombreuses contraintes comme des vibrations, des changements de température. Elles doivent être résistantes en toutes circonstances. C’est pourquoi nous travaillons avec des matériaux spéciaux pour réaliser des éléments de qualité sur mesure.
Nous disposons de plusieurs sites de production de pièces composites partout dans le monde pour être au plus près de vos sites de production. Nous disposons ainsi d’un parc machine adéquat pour fabriquer des pièces de petites ou grandes envergures afin de répondre à tous les besoins du secteur.
…mais pas seulement !
Nous ne fabriquons pas que des composites et thermoplastiques pour l’aéronautique et la défense. En effet, ces techniques peuvent s’adapter à d’autres secteurs comme :
- L’automobile
- L’industrie
- Le médical
- L’électrique
Les JEC sont des journées idéales pour échanger sur vos futurs projets !
Clayens, certifié pour la transformation des plastiques et composites
Nous avons obtenu au fur et à mesure des années plusieurs certifications qui justifient ces savoir-faire et notre haute maîtrise :
Composites : NADCAP (contrôle non destructif aéronautique) - mouleur approuvé pour le Torlon ® (Solvay)
Thermoplastiques : ISO 9001 et ISO TS16949
Aéronautique : EN 9100 / NADCAP sur procédure de ressuage (FPI)
(Nous disposons aussi de certifications pour les acteurs majeurs du secteur pour des procédés spéciaux).
Et si on se donnait rendez-vous ?
Retrouvez Clayens aux JEC 2024 du 5 au 7 mars 2024 afin d’échanger sur les différentes techniques et technologies que nous avons développées cette année.
Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous et peut-être entrevoir ensemble, des projets de co-développement ?