Clayens diversifie ses compétences technologiques (Thixomolding) grâce à une acquisition stratégique aux USA

Thixomolding

Une image contenant cylindre

Description générée automatiquementClayens, leader mondial dans l'injection et l'usinage plastique, poursuit sa quête d'innovation en intégrant une nouvelle technologie à son répertoire : le Thixomolding. Cette diversification technologique est le fruit d'une acquisition récente, basée à Loveland, Colorado, aux USA.

Forte d'une équipe de 80 personnes et équipée de huit presses à injecter dédiées à la technologie de Thixomolding, cette usine permet à Clayens de proposer de nouvelles options technologiques à ces clients.

 

Qu'est-ce que le Thixomolding ?

Le Thixomolding est une technique d'injection de magnésium semi-solide, qui associe les caractéristiques intrinsèques du matériau à la productivité de la technologie d’injection dérivée des thermoplastiques. Cette technologie permet le moulage de pièces à parois minces leur conférant un ratio résistance/ poids inégalé. Les tolérances atteintes grâce à la technologie se situent au niveau des meilleurs thermoplastiques, par un procédé de transformation Net Shape, c’est à dire qui ne nécessite pas de finition ou de traitement après production

Le magnésium, étant 100% recyclable et très abondant, il se positionne dans la classe de matériaux durables à faible impact environnemental.

 

L’intérêt et les applications de cette technologie pour les dispositifs médicaux

La force du Thixomolding réside dans sa capacité à exploiter le magnésium, un métal naturellement léger. Cette particularité permet de concevoir des dispositifs médicaux plus maniables et ergonomiques, de faible porosité, de haute tenue à la corrosion, et de qualité de surface parfaite. En outre, les pièces produites par cette méthode allient à cette légèreté une robustesse remarquable, garantissant non seulement une durée de vie prolongée des équipements, mais aussi une fiabilité accrue, minimisant ainsi les risques associés à d'éventuels dysfonctionnements.

Les applications médicales fabriquées sur le site de Loveland sont très variées : que ce soit pour des systèmes électromédicaux avancés, des robots chirurgicaux, des systèmes de protection ou encore des concentrateurs d'oxygène.

" L'acquisition de cette expertise en Thixomolding est un pas en avant stratégique pour CLAYENS, ajoutant une corde précieuse à notre arc technologique. Pour ceux qui n'ont pas encore exploré cette technologie, je les invite à imaginer des dispositifs médicaux encore plus performants, légers et fiables. C'est par l'innovation et la diversification que nous continuons à répondre au mieux aux besoins de nos clients."  Thierry MARTIN, Design Department Manager chez CLAYENS.

 

A propos de Clayens :

Clayens Healthcare, qui représente l’activité Santé du Groupe CLAYENS, accompagne les acteurs industriels de la santé (dispositifs médicaux, pharmaceutiques et diagnostics) dans le développement, l'industrialisation et la fabrication de dispositifs médicaux et composants plastiques sur-mesure, en conformité avec les normes réglementaires internationales.

Clayens Healthcare offre un service complet, de la R&D à la production, en passant par l’industrialisation, la qualification, la validation et l’accompagnement réglementaire.

Présent dans 9 pays, le Groupe CLAYENS compte près de 5 500 personnes et 33 sites de fabrication. Les 9 salles blanches du Groupe sont localisées en France (ISO7), aux USA (ISO8), au Mexique (ISO7) et en Pologne (ISO7).

 

Pour en savoir plus : https://www.clayens.com/healthcare

 

Contactez-nous

+33 (0)6 08 34 04 66

mickael.rouach@clayens.com

Mickael ROUACH - Healthcare Market Manager