CLAYENS NP, au travers de sa filiale AIP, acquiert l’entreprise PIT, spécialisée dans l’usinage de précision

 

Communiqué

 

CLAYENS NP, au travers de sa filiale AIP, acquiert l’entreprise PIT, spécialisée dans l’usinage de précision

 

Chassieu, le 30 avril 2021,

 

AIP, filiale du groupe CLAYENS NP, a finalisé l’acquisition de la société PIT, spécialisée dans l’usinage de matériaux techniques.

 

Fondée en 1983 dans la région lyonnaise, la société PIT  est depuis l’origine spécialisée dans l’usinage de pièces techniques en aluminium, en carbone, en thermodurcissables et en thermoplastiques. L’expertise acquise par PIT lui permet d’adresser une clientèle diversifiée opérant dans des secteurs très exigeants tels que l’aérospatial, la défense, la compétition automobile, l’électronique…

Fort de près de 40 collaborateurs, PIT a enregistré un chiffre d’affaires de 6.4 M€ en 2020. Positionnée sur des marchés peu cycliques, l’entreprise a démontré une très grande résilience depuis le premier confinement de mars 2020.

 

Le groupe CLAYENS NP fondé en 1931, est aujourd’hui l’un des leaders européens de la transformation de polymères avancés, de composites et de pièces métalliques de précision, avec un chiffre d’affaires de 320M€ et plus de 3 300 collaborateurs répartis sur 23 usines en Europe, Afrique du Nord et au Mexique. Le groupe apporte des solutions adaptées à chacun de ses clients dans tous les secteurs d’activité. Depuis le mois d’octobre 2019, CLAYENS NP est accompagné dans son développement par un pool d’investisseurs financiers emmené par SIPAREX.

 

Filiale de Clayens NP, AIP est un acteur de référence à l’échelle européenne dans la transformation des matières plastiques et de matériaux composites par usinage, injection et thermoformage principalement pour les secteurs de l’aéronautique et de la santé.

 

Le rapprochement d’AIP et de PIT permet de renforcer le pôle usinage du groupe CLAYENS NP, et notamment de compléter ses savoir-faire dans l’usinage d’aluminium et de carbone. Le nouveau pôle bénéficiera de moyens industriels et humains renforcés pour accompagner encore davantage ses clients, en France et à l’international.

 

A la suite de cette acquisition Monsieur Laurent MAES, dirigeant d’AIP, devient Directeur de PIT.

 

Eric Pisani, CEO du groupe CLAYENS NP : « L’acquisition de PIT permettra à CLAYENS NP de renforcer son pôle usinage constitué autour de sa filiale AIP, en complétant ses savoir-faire afin d’en faciliter son développement. PIT bénéficiera des fonctions supports de CLAYENS NP (R&D, Achats, ...) pour consolider et élargir sa clientèle ainsi que sa gamme de produits. »

 

Laurent Maes, Directeur d’AIP & PIT : « : « Le savoir-faire de PIT va nous permettre de répondre à la demande de nos clients de produits plastiques intégrant des pièces aluminium, carbone et thermodurcissables, de répondre d’une part à une demande croissante de rationalisation et concentration des panels fournisseurs et d’autre part de diversifier nos secteurs d’activité respectifs. ».

 

Communiqué AIP Clayens NP / PIT