Colloque Clayens sur la fabrication additive : une synergie efficace
La synergie entre les différents sites de production de Clayens permet de développer la fabrication additive au sein du groupe. Un colloque interne se tiendra ce Mardi 26 septembre, les participants auront l'occasion d’aller plus loin dans l’exploration de ce sujet. Ce colloque réunira plus de 25 représentants venant de la majorité des sites Européens et d'Afrique du Nord du groupe Clayens. L’objectif est de collaborer, d'échanger et d’enrichir, grâce aux compétences complémentaires, la connaissance globale des pratiques professionnelles sur le sujet.
Orchestré par Matthieu Besse, Leader du groupe Team FA 3D par ailleurs Responsable R&D Santé chez Clayens NP Plastibell, les représentants de sites auront l’occasion de partager leurs expériences, réflexions, connaissances et expertises. Des groupes de travail collaboratifs vont permettre de stimuler les échanges et interactions notamment sur les perspectives futures de la FA au sein de Clayens. Une visite de Fab Lab POLYVIA, transformé en lieu de démonstration pour l’occasion, mettra en évidence des exemples concrets.
Jérémy Haw, fondateur et CEO de la start-up G28 Ready-To-Print spécialisée dans le partage de savoir-faire en impression 3D et plus spécifiquement sur la technologie FDM, sera présent en tant que consultant et poussera la réflexion de par ses connaissances et son expérience.
À propos :
Depuis plus de 2 ans, l’équipe Team FA 3D travaille sur le développement de la FA au sein de Clayens.
La fabrication additive, également connue sous le nom d’impression 3D, travaille à partir d’ajout de fine couche de matières pour constituer diverses pièces, même les plus complexes. Cette technologie a révolutionné la manière de concevoir des objets. Il suffit de réaliser, en amont de l’impression, la création 3D de la pièce souhaitée sur logiciel. Pas besoin d’outillage, la FA s’adapte aux divers projets et besoins.
Aujourd’hui, les pièces fabriquées servent principalement en interne sur différents projets (pour la production et le contrôle de pièces moulées par exemple). L’avantage au développement de la fabrication additive est multiple : diminuer la perte de matière, optimiser les délais de fabrication, gagner en autonomie au sein même du groupe, mais aussi réaliser des pièces plus complexes grâce au sur-mesure et à la liberté de design offerte par cette technologie.