Le projet de recherche : ARCHES 4.2
STELIA Aerospace a investi plusieurs millions d’euros pour mener à bien Le projet de Recherche « ARCHES BOX TP (2015-2017) au sein de la plateforme CORAC. Ce projet sur le déploiement des composites Haute performance à base de résine thermoplastique est un enjeu à la fois technologique, car d’un niveau de maturité beaucoup plus faible que celui des composites thermodurcissables et à la fois économique puisqu’il faudra démontrer un coût global d’application Low Cost High Volume plus compétitif par rapport aux technologies métalliques aluminium sur l’application fuselage d’un futur moyen-courrier.
En développant un démonstrateur de structure thermoplastique générique reprenant toutes les caractéristiques typiques d’une Aérostructure primaire de fuselage (peau fine, protection foudre, lisses et cadre) , STELIA Aerospace a voulu réaliser une première évaluation interne de ces technologies dans un véritable contexte industriel.
A la fois architecte et maître d’œuvre du projet, STELIA Aerospace a réalisé les peaux en placement de fibre automatique (AFP : dépôt du carbone et de la protection foudre) avec une consolidation OOA (Out of Autoclave) sur ses moyens propres R&T situés à STELIALAB (Méaulte) ainsi que l’intégration finale des pièces élémentaires.
STELIA Aerospace a sélectionné et fédéré autour de lui des acteurs français moteurs pour apporter des briques technologiques supplémentaires : Soudage dynamique par Induction, estampage rapide des cadres et des lisses, fabrication de pièces hybrides fibres courtes/longues par sur-injection.